Jacques de Vallée, homme et prêtre

 

In memoriam

 

Pour l’association des Cambusards, tout a commencé par le père Jacques de Vallée. Aumônier du lycée Champollion de Grenoble durant 36 ans, il a organisé 36 camps d’été dans différentes vallées des Alpes, et un bon nombre de camps d’hiver à Huez. Forcément, avec le caractère assez abrupt qu’il avait et un si long service, le « PDV » a marqué des générations de lycéens (à l’époque où lycée et collège ne faisaient qu’un). Il a même influencé des générations plus jeunes qui ont continué de le fréquenter comme curé du Sacré-Coeur.

Trente-huit ans après la retraite du PDV comme aumônier du lycée, vingt-cinq ans après les premières revues de La Cambuse, vingt ans après la mort du PDV, dix-huit ans après la parution du livre Jacques de Vallée, homme, prêtre, nous nous apercevons que cet aumônier inoubliable risque d’être oublié, parce qu’absent de la Toile, qui est aujourd’hui la vraie mémoire collective.

Aussi, pour ceux qui ont connu Jacques de Vallée comme pour ceux qui n’en ont qu’entendu parler, nous entreprenons de publier, parfois en les actualisant ou les corrigeant, bon nombre de textes parus dans le livre de 2002, ainsi, éventuellement que d’autres témoignages, souvenirs et réflexions.

Bernard Berthier