L'Association des Cambusards est à l'origine une amicale tentant de resserrer les liens entre les anciens animateurs des camps d'été de l'aumônerie du lycée Champollion de Grenoble entre eux et avec les anciens locataires de la MDL de la rue Turenne, depuis les années 1950 jusqu'à sa création en 1999. Et depuis, notre souci a été d'intégrer les jeunes générations, pour permettre la compréhension réciproque au-delà des différences d'âge et pour les aider à poursuivre leur tâches d'animation dans l'aumônerie et ses camps.
Notre revue semestrielle La Cambuse a eu pour but initial de favoriser ce mouvement de rassemblement et d'échanges amicaux.
Mais, en parlant de soi à des camarades, on aborde souvent des sujets d'une plus ample portée : toute l'épaisseur humaine des tâches et des capacités professionnelles, des engagements associatifs, des recherches intellectuelles, des productions artistiques de six dizaines de générations se manifeste dans notre revue. Tous ces articles peuvent intéresser au-delà du petit cercle des contributeurs et des lecteurs.
Le site est là pour donner une seconde vie à ces textes, afin de favoriser de nouveaux échanges d'idées et d’expériences.
Bernard Berthier