Ami lecteur, le recueil que tu tiens entre tes mains n'est pas un recueil ordinaire.
Sa plus grande originalité ne réside pas dans des détails certes inhabituels mais somme toute assez matériels tels que le format (A4) ou l'impression en couleur. Non ! Ce recueil n'est pas ordinaire car il dévoile pour toi seul le lien mystérieux qui relie huit constructions, énigmatiques pour le profane, éparpillées dans les montagnes des Alpes du Sud.
En effet l'origine de ces huit stèles qui ne figurent pour l'instant sur aucune carte (combien de temps faudra-t-il attendre ?) va sans doute poser à plusieurs générations d'archéologues et de chercheurs un bon nombre de questions lancinantes. Bienheureux qui aura dans sa bibliothèque ou dans son sac ȧ dos ce précieux volume qui seul rétablit de manière irréfutable et irrévocable le lien manquant entre ces divers édifices.
Il est vrai en effet que l'innovation des différents compagnons bâtisseurs et l'utilisation prioritaire des matériaux du lieu ne permet guère de reconnaître une origine commune à toutes ces stèles. Songez seulement que leur construction s'est étalée sur plus de 20 ans ! Je vous invite d'ailleurs à découvrir cette diversité par vous même dans un instant.
Un groupe de montagnards cyclistes faisant la sieste "à l'ombre" de la stèle du Péas, voyant que je photographiais "l'objet" sous toutes ses coutures, m'a avoué avoir découvert plusieurs d'entre elles en sillonnant le Queyras et se questionnait sur leur provenance et sur le lien qui pourrait les relier…
Enfin, et ce n'est pas le moindre de ses avantages, ce recueil, non content de te faire découvrir ces fameuses stèles te permettra aussi de partir à leur découverte à l'aide d'une carte détaillée et d'un pointage minutieux résultant de mesures faites sur le terrain même. Une entreprise de recherche serait, sans l'aide de cet ouvrage, un véritable défi au hasard que je ne recommanderais à personne, l'ayant moi-même expérimenté pour écrire ce livret !
Emporte donc ce volume avec toi, quand tu te rendras dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, tu auras sûrement l'occasion de passer à une proximité raisonnable de l'une d'entre elles (cf. la carte globale de Guy Delaborde). A ce moment, ne manque pas ce rendez-vous avec notre passé commun. Monte à l'assaut de cette montagne, débusque la stèle dans son cadre de verdure et, pourquoi pas, reste une journée ou plus dans le secteur en faisant (ou refaisant) en famille une des balades de la liste. Divers niveaux de difficulté sont proposés.
Bonne lecture et bonne découverte !
Amitiés
Yves Moulin